Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les cousins d'Elliant dans le monde
4 juin 2009

page 3

Stands des métiers anciens

IMG_2353

Le premier stand que nous rencontrions au bout de la galerie, était tenu par une repP5020344_1_asseuse de coiffes anciennes, très bonne démonstration de cette dame qui était habillée d’un costume traditionnel de la région.

Elle était très entourée par les visiteurs qui admiraient sa façon de préparer l’amidon avec diverses farines et de l’eau ; ainsi que la préparation et l’utilisation de pailles pour le tuyautage des cols.

Elle exerce sont métier avec art. Les coiffes sont des objets fragiles qu’il faut manipuler avec soin et précision. La démonstratrice donnait toutes les explications demandées, son sourire et sa gentillesse garantissant le grand succès de ce stand qui attirait de nombreux visiteurs.

  Ensuite, les visiteurs arrivaient devant un second stand où des costumes brodés ainsi que différentes coiffes étaient exposés  

P5020347_1_

 

Ces costumIMG_0070_1_es, habits de cérémonies (souvent commandés pour les mariages) étaient très finement brodés à la main, de fils d’or pour les plus riches, d’argent ou de fils moins nobles de diverses couleurs pour les autres.

Les motifs et les couleurs étaient très variés en fonction de la région et même souvent du village ou du pays (mellenig : jaune, glazig : bleu).

 

Ce stand a pour fonction, la démonstration-initiation à la broderie faite à la main, métiIMG_0074_1_er devenu rare, en concurrence avec la broderie industrielle, moins chère mais aussi moins jolie, moins fine et moins variée.

Beaucoup de visiteurs, des femmes en général, mais aussi un nombre non négligeable d’hommes et d’enfants posent de nombreuses questions sur la façon de faire, le coup de main, etc.…

Publicité
Publicité
Commentaires
les cousins d'Elliant dans le monde
Publicité
Publicité